« Oui, j'ai de la valeur aux yeux du Seigneur. C'est mon Dieu qui est ma force » (Is 49, 5)
C’est le moment de se décider à s’inscrire au pélé des pères de famille, à Vézelay. Toute l’année, tu dois penser aux autres, à ta famille, ton épouse, tes enfants, mais aussi à tes proches dont tu perçois qu’ils ont besoin de ta présence ou de ton aide. Tu dois penser à ton travail, tes responsabilités professionnelles, tes collaborateurs, les difficultés matérielles ou humaines que tu dois gérer. Et c’est sans compte, les responsabilités associatives ou paroissiales où tu es attendu et sollicité. Bref, toute l’année, tu penses aux autres. Et ce WE à Vézelay, il est simplement pour toi.
Un WE de lâcher prise. Partir en pélé, c’est laisser en arrière, pour un temps seulement, tout ce qui encombre le cœur pour le retrouver au retour (sinon ce serait trop simple), mais avec un cœur allégé et une regard nouveau.
Un WE où tu as le droit de penser à toi, au rythme de la marche, au rythme de la prière, au rythme d’une belle camaraderie et d’une certaine vie fraternelle avec d’autres pères de famille, qui sont dans la même situation que toi, avec qui tu n’as rien à prouver.
Un WE où tu laisses le Seigneur s’occuper de toi. Parce que tu lui offres ce vendredi si dense de ta vie professionnelle et ce samedi si précieux de ta vie familiale, tu donnes au Seigneur la possibilité de s’occuper enfin de toi (ce qu’il fait depuis le premier instant de ta conception) et surtout de te le montrer.
Un WE qui es un cadeau que tu te fais, un détour dans ton emploi du temps si rempli, pour te laisser faire. Pour enfin te laisser faire, te laisser enseigner, pour retrouver cette belle et si simple condition d’enfant de Dieu. Le Seigneur t’attend pour (re)dire à ton cœur distrait et encombré ce qu’il dit depuis les paroles du prophète Isaïe, environ 9ème siècle avant JC :
Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C'est moi qui t'ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.
P. Raphaël
Les commentaires récents